X
en haut

Équipe de production

  1. Accueil
  2. /
  3. Notre équipe
  4. /
  5. Équipe de production

Équipe de production

La Vie Parisienne

Mise en scène – Alain Zouvi

Finissant de l’École nationale de théâ­tre en 1981, Alain Zouvi a enchainé une soixantaine de productions en tant qu’acteur de théâtre. Parmi les plus marquantes, « Le prince des jouisseurs » où il incarnait le grand Georges Feydeau lui-même, « Le roi boiteux », « La cage aux folles », « Le dindon », « Le malade imaginaire », « Peer Gynt » et « Rhinocéros » . Depuis 2009, il met en scène une trentaine de spectacles, dont « Le jeu de l’amour et du hasard » au Théâtre du Nouveau Monde, en 2017, « Revue et corrigée » au Théâtre du Rideau Vert de 2012 à 2015, « La puce à l’oreille » en 2013 et « Oscar » en 2009, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Il a aussi mis en scène les pièces « Huit femmes » et « Garçon ! » en 2019 et 2020, pour les productions Jean-Bernard Hébert. On a aussi pu voir Alain à la télévision, entre autres dans : Au secours de Béatrice, Série noire, Destinées, Fortier, et évidemment, Quatre et demi, où il interprétait le rôle du vétérinaire colérique, Pascal Constantin. Depuis 25 ans, Alain est aussi enseignant en interprétation, professeur de doublage, et il prête sa voix à plusieurs acteurs américains dont : Brad Pitt, Adam Sandler, Ben Stiller, et aussi Tom Hanks pour le personnage de Woody dans la série des Histoire de jouets. De plus, il est présent sur nos écrans de cinéma dans Mafia inc. et Aline. Après La Fille du tambour-major et La belle de Cadix, La Périchole est sa troisième mise en scène d’opérette avec nous. Il montera « Messe solennelle pour une pleine lune d’été », un opéra de Christian Thomas, d’après la pièce de Michel Tremblay, en juillet prochain, au palais Montcalm, à Québec.

Chorégraphies/ Assistance à la mise en scène – Monik Vincent

Monik Vincent a une expérience de plus de 45 ans dans le domaine de la danse.

Elle a été danseuse professionnelle, répétitrice, chorégraphe et adjointe artistique à l’Ensemble national de folklore Les Sortilèges pendant 12 ans. Pendant onze ans, elle a enseigné la danse de caractère à l’École supérieure de ballet du Québec où elle est de retour depuis l’automne 2019 au sein du corps professoral du programme de formation en danse professionnelle.

Elle a signé les chorégraphies de différents galas dont les Prix Gémeaux, Juste pour rire.. Elle a occupé le poste de chorégraphe en chef de l’émission de danse Le match des étoiles diffusée sur les ondes de Radio-Canada de 2005 à 2009. Elle a travaillé aux chorégraphies de la pièce Je suis William du Théâtre Le Clou, Le malade imaginaire, la 4ième représentation de la Comédie Humaine et Laurel & Hardy présenté à l’été 2018 à L’Assomption puis en tournée au Québec en 2019. Début 2021, elle a élaboré une chorégraphie de « Body Clapping » pour la pièce Des cailloux plein les poches des Productions Monarque.

Diplômée de l’École nationale de l’humour, cuvée 1998, elle a une solide formation en théâtre et en chant. Elle a travaillé aux chorégraphies des comédies musicales Un violon sur le toit, La Mélodie du bonheur et Hairspray, mises en scène de Denise Filiatrault et produites par Juste pour Rire, et Les belles soeurs : the musical, présenté au Centre Segal.

Comme comédienne, elle a décroché quelques rôles importants dans des films québécois (Coco Ferme, Frontières, Maurice Richard, Aurélie Laflamme, Le cas Roberge, etc), des séries télévisées (Double faute, Avant le crash, Les Révoltés, Prémonitions, L’Imposteur, Mirador, Toute la vérité, Les Boys, Les Bougon, Minuit le soir…) et plusieurs publicités (MAXI, SAAQ, BELL Fibe, Loto-Québec, Lactantia, Tim Hortons). Elle a été de la distribution de la comédie musicale Sister act à l’été 2014 et dans Grease de 2015 à 2017 à Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières, dans le rôle de Miss Lynch.

Depuis 2017, elle fait les chorégraphies et l’assistance à la mise en scène pour l’Opéra bouffe du Québec. Elle a travaillé aux opérettes Le baron Tzigane, Le Chanteur de Mexico, La Fille du tambour major et La belle de Cadix. Cette année, La Périchole est sa cinquième contribution avec l’Opéra bouffe du Québec.

Scénographe – Marianne Lonergan Pilotto

Marianne Lonergan Pilotto est scéno­graphe, diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada (Scénographie et costumes, 2020). Alliant des champs d’intérêt et de formation multiples, elle développe sa pratique en prenant part à des productions scéniques hybrides, qui mêlent musique, danse et théâtre. (La Grange, collectif Tôle + Le Vivier, 2023; Dessine-moi une bouche, Sacré Tympan, 2023; Entre Nous, Quasar + Thierry Tidrow, 2022 ; Creatura, Forward Movements, 2021).

Costumière en chef – Diana Carmen Ratycz

Chef costumière de l’Opéra bouffe du Québec depuis 1998, Diana collabore aux productions suivantes : La belle de Cadix (2022), La fille du tambour-major (2019), Le Chanteur de Mexico (2018), Le Baron tzigane (2017), Véronique (2016), Les Brigands (2015), Orphée aux Enfers (2014), L’étoile (2013), La belle Hélène (2012) et Dr Ox (2011). Elle signe également les costumes pour plusieurs autres productions de l’OBQ. À travers ces années et jusqu’en 2015 avec l’opérette Cousin cousine, elle est costumière pour la compagnie Productions Belle Lurette. En 2019, elle confectionne plusieurs costumes de leur spectacle Plaisirs interdits présenté au Fringe de Montréal. Pour le Théâtre Lyrique de la Montérégie, elle signe les costumes de : Barbe Bleu (2019), La Périchole (2018), La Veuve joyeuse (2017), trois opérettes mises en scène par Étienne Cousineau. En 2018, elle s’implique à titre d’habilleuse pour la production Fantôme de l’Opéra, une autre de ses mises en scène . Depuis 2017, elle travaille au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal comme costumière.De 2018 à 2020, elle s’implique bénévolement au Grand Costumier de Montréal comme guide. En 2019 et 2020, elle y est aussi aide au photoshoot, à la prise de mesure et modèle pour la formation.

Diana Carmen Ratycz est lauréate du prix Hosia en 2009, catégorie Art et Culture de la Ville de Laval.

Éclairagiste, DT, Régisseur – Carol Lechasseur

Natif du bas du fleuve, c’est sur la Côte-Nord , à l’adolescence dans un milieu culturel effervescent que naît le goût pour tout ce qui touche la scène. J’ai l’occasion et puis l’opportunité d’évoluer avec les troupes de danse et de théâtre de la région. Sur les conseils de gens du métier de passage chez nous, je m’inscris et complète la formation en production de L’École Nationale de Théâtre du Canada en 1985. Mon parcours depuis, m’aura permis de travailler pour différents théâtres, festivals et réseaux des maisons de la culture de la métropole. Parallèlement à la création, les nombreuses tournées se succèdent au Québec depuis 1986 avec différents producteurs privés ainsi qu’avec le théâtre du Rideau Vert et plus récemment le Théâtre du Nouveau Monde, soit à titre d’éclairagiste, chef machiniste ou directeur technique. Durant les années 90, j’accompagnerai hors frontières entre autres le Cirque du Soleil et principalement la Compagnie de Théâtre le Carrousel.

À ce jour Chef machiniste à la Salle Pierre-Mercure, je collabore aux productions de Ballet-Ouest Mtl, et tourne toujours.

Opéra bouffe du Québec
Inscription Infolettre
Notre liste d'envoi est à très bas volume.
Médias et contenus, © 2022-2024 Opéra Bouffe du Québec. En collaboration avec Kioza Concept Design.