L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) garde vivants les classiques de l’opérette française et les remanie en jouant avec les tendances. L’OBQ fait partie des rares compagnies en Amérique du Nord à produire annuellement des spectacles d’opérettes en version concert, sous forme de gala lyrique ou de production avec décors, costumes et orchestre. La compagnie se veut de plus un tremplin pour la relève en chant lyrique. Plusieurs jeunes artistes s’y sont illustrés au fil des ans. Parmi eux, on retrouve Dominique Côté, Florie Gauthier-Valiquette, Emmanuel Hasler, Klara Martel-Laroche, Rose Naggar-Tremblay, Isabeau Proulx-Lemire, Jean-Michel Richer, Lucie St-Martin, Pierre Rancourt et Éric Thériault. Plusieurs d’entre eux rayonnent aujourd’hui sur la scène internationale. L’OBQ favorise de surcroît l’émergence d’étudiants en chant classique en leur octroyant des bourses.
Simon Fournier assure la direction musicale et artistique de 2001 à 2024. Sous son aile, l’OBQ se tisse une place enviable dans la communauté lyrique québécoise. Les productions s’enchaînent dans une suite d’élans conjuguant créativité et rigueur artistique. Aujourd’hui, Julien Patenaude prend le relais. Directeur musical, chanteur et humoriste, il pousse les choristes au dépassement, et ce, avec force et respect… et beaucoup d’humour. Nul doute que cette nouvelle lancée procurera des nuances inexplorées aux productions de l’OBQ.
L’OBQ compte sur une équipe de production et des musiciens professionnels aguerris. Les mises en scène sont signées par des créateurs de renom. Architectes de l’imaginaire, Normand Chouinard, Michèle Deslauriers, Richard Fréchette, Geoffrey Gaquère, François Racine et Alain Zouvi, entre autres, ont orchestré des expériences scéniques fascinantes. L’OBQ compte, enfin, sur la vitalité de ses choristes qui, en plus de chanter et de danser avec passion, administrent la compagnie et contribuent à la confection des décors et des costumes.
Fondé en 1978 sous le nom des Voisins de St-Martin, la compagnie prendra le nom d’Opéra bouffe du Québec vingt ans plus tard. Elle est reconnue entretemps comme organisme de bienfaisance. Elle est par ailleurs la première institution lyrique du Québec à adhérer à la Réunion des opéras du Québec (ROQ)
À l’OBQ, l’opérette constitue un plaisir sans cesse renouvelé!