L’Opéra bouffe du Québec est une compagnie productrice d’opérettes qui oeuvre à Laval depuis 1978. Reconnu organisme de bienfaisance en janvier 2015, l’OBQ doit son existence à une trentaine de passionnés qui, en plus de chanter, administrent la compagnie, construisent les décors, confectionnent les costumes et courent la commandite.

Depuis janvier 2001, Simon Fournier en assume la direction musicale et artistique. L’équipe de production, les solistes invités ainsi que les membres de l’orchestre sont tous des professionnels aguerris. Citons parmi les metteurs en scène qui ont travaillé avec nous, Sylvie Legault, Michèle Deslauriers, Olivier Aubin, François Racine, Geoffrey Gaquère, Normand Chouinard, Richard Fréchette et Sébastien Dhavernas.

L’OBQ s’est donné pour mission de garder vivants les grands classiques de l’opérette, d’offrir un tremplin à de nouveaux talents de l’art lyrique et d’encourager l’émergence d’étudiants en chant classique par le biais de bourses. Se sont illustrés au cours des années dans nos productions, Florie Gauthier-Valiquette, Catherine B. Lavoie, Dominique Côté, Jean- Michel Richer, Isabeau Proulx-Lemire, Dion Mazerolle, Mylène Bourbeau, Éric Thériault, Anick Pelletier et Karine Michon pour n’en citer que quelques-uns.

Finaliste au prix du Conseil de la Culture de Laval, l’OBQ est une des rares compagnies en Amérique du Nord à produire annuellement des spectacles d’opérettes que ce soit en version concert, dans le cadre des saisons estivales (2008- 2010) du Théâtre Hector-Charland, sous forme de gala célébrant l’art lyrique ou lors de sa grande production de l’automne avec décors, costumes et orchestre d’une quinzaine de musiciens.

Ingénieusement adaptée au goût du jour, d’époque ou contemporaine, l’opérette demeure un vrai festival pour les sens !